Parisienne, après des études universitaires à Paris VIII Vincennes  de Psychologie de l’éducation  Michèle Mellory rejoint l'Ecole de Mime Jacques Lecocq et étudie le chant avec Henri Legay.

Lauréate du concours de soliste de Radio-France en 1972, elle commence une carrière lyrique qui la mène sur les scènes parisiennes  (Opéra de Paris -Mogador - Palais Royal - Bouffes Parisiens - Eldorado...) et dans les grands théâtres de France (Avignon, Marseille, Lille, Bordeaux...). Elle se produit également en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Liège...), en Allemagne, en Suisse, au Canada..., où elle interprète les rôles de jeune première fantaisiste dans l'opérette et l'opéra comique.

De nombreuses télévisions et articles dans la presse ("Figaro" avec Pierre Petit ou "Vive l'Opérette" avec Claude Dufresne) et des tournages des succès de Francis Lopez, agrémentent sa carrière. En 1979, elle devient Conseillère Artistique puis Directrice Artistique du Théâtre de Boulogne-sur-Mer avant de devenir en 1997, chargée de mission lyrique pour la ville de Boulogne-sur-Mer. Parmi ses nombreuses activités, elle participe à l'Animation Culturelle pour l'Académie de Lille et enseigne le théâtre et la communication.

Responsable de l’atelier Théâtre du lycée Nazareth et du lycée Mariette, Michèle Mellory a vu son spectacle « Mort sur le Nil » sélectionné pour représenter la France lors des rencontres culturelles organisées à Athènes pendant les jeux Olympiques 2004.

Depuis, elle a produit avec ses élèves : «Les Noces de Figaro », « Molière en scène », « Dialogues des Carmélites » et les comédies musicales « Chicago », « Cats », « Les Misérables », « Le Tour du monde en 80 jours », « Starmania », « Notre Dame de Paris », « Mamma Mia », « Hairspray », « L’étrange Noël de Monsieur Jack », « Spamalot », « Alice au pays des merveilles », « Le roi Soleil », « Roméo et Juliette » et en 2018 « Résiste »

Michèle Mellory poursuit également sa carrière dans les rôles de « Desclauzas ». et de Metteur en Scène

Elle se produit entre autre à Mérignac dans « Rêves de Valse », « Rose de Noël » à Toulouse, «  La Veuve Joyeuse » à Cherbourg, « Les Mousquetaires au Couvent » à Arras, « Le Secret de Marco Polo » à Toulouse, Mérignac  et  Boulogne Sur Mer, « Princesse Czardas », « Dialogues des carmélites » »  Show Boat « Le Soldat Rose……

En 2018, retraitée de la Fonction Publique (Attachée Territoriale) elle crée l’association LYRICOMEDIA  et  ouvre une Académie de Comédie Musicale.

Michèle Mellory est administrateur du CFPL et Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.